Fécamp Tennis ClubStade Le Dantec et impasse du Nid de Verdier 76400 Fécamp 02 35 27 19 74 ou 02 35 28 68 80contact@fecamptennisclub.fr

" Le tennis était toujours une sorte d'apprentissage. C'était un moyen de découvrir beaucoup sur moi-même. " A.Agassi

FECAMP TENNIS CLUB
L'union fait la force
4 courts couverts
6 courts exterieurs
4 Moniteurs Brevet d'Etat
Reservations des terrains en ligne

Du jeu de Paume au Fécamp Tennis Club

Le tennis c'est une longue histoire, une passion française puis un sport britannique. Alors avant d'en arriver à Fécamp, commençons par le début ...

Le jeu de Paume

Le jeu de Paume (frapper une balle ou boule avec sa main) se pratique depuis des millénaires sous différentes formes et appélations. Le jeu de Paume aurait été pratiqué par les moines dans les cloîtres français à partir du XIIe siècle, si nul trace n'en fait preuve, nous pouvons peut-être imaginer les moines de Fécamp s'adonner déja à l'ancètre du tennis il y a 800 ans dans l'enceinte de l'abbaye ...

Au cours des XIIème et XIIIème siècle ce divertissement devient une spécialité française ou il touche toutes les classes de la population. Ainsi, Le 22 juin 1397, le prévôt de Paris interdit la pratique du jeu de Paume tous les jours, sauf le dimanche, les joueurs ne tiennent aucun compte de cet interdit et des parties ont lieu tous les jours, au grand désespoir des autorités.

Le jeu de Paume c'était déja l'esprit Club-House
Le jeu de Paume c'était déja l'esprit Club-House

Longtemps pratiqué à main nue ou gantée de cuir, l'apparition d'un battoir (raquette pleine en bois) au XVème siècle donne le départ de plusieurs siècles d'innovations. C'est en 1505 qu'est fait première mention de l'utilisation d'une raquette avec cordage en chanvre ou en boyau. Dès l'or le jeu de Paume connait son age d'or au XVIème siècle, la bataille est alors féroce entre les pratiquants de la main nue, la main gantée, le battoir ou la raquette. Ces quatres écoles perduront pendant 100 ans avant que la raquette ne remporte la partie.

Le terrain de jeu de Paume le plus célèbre du monde est celui du chateau de Versailles. Construite sous Louis XIV par convention plus que par passion, la salle du jeu de Paume sera utilisé en 1789 par les députés des états-généraux qui voteront pour ce qui va engendrer la révolution française de la même année.

undefined

Du jeu de Paume au Tennis

Peu à peu délaissé en France, le jeu de Paume devient très pratiqué au XVIIIème siècle aux Etats-Unis et surtout en Angleterre ou l'on s'étonnait deux siècles plus tôt de cette passion française "Les français naissent avec une raquette à la main" ou "la France est un pays semé de jeux de Paume, plus nombreux que les églises et des joueurs plus nombreux que les buveurs de bière en Angleterre" rapporte en 1604 le maitre d'école anglais Sir Robert Dallington après un séjour dans l'hexagone. Il est vrai qu'on dénombre à cette époque plus de 200 salles de jeu de Paume à Paris.

Le "Lawn-Tennis" (tennis sur gazon) est l'adaptation du jeu de Paume français par le britannique Walter Clopton Wingfield en 1874 qui dépose un brevet. C'est le coup d'envoi pour le tennis moderne que nous connaissons.

Grande tenue et terrain en gazon, le Lawn-Tennis britannique
Grande tenue et terrain en gazon, le Lawn-Tennis britannique

Alors que le jeu de Paume français était très populaire, le Lawn-Tennis britannique devient la pratique des hautes classes de la société. D'autres déclinaison du jeu de paume apparaitront comme la Pelote Basque (XVIIème siècle), le Badminton (1800), le Tennis de table (1890), le Squash (1850) ou plus récemment Le Padel (1975).

Premiers échanges de balles à Fécamp en 1924

Le tennis fait son apparition à Fécamp le 15 Juillet 1924 avec la création du club de Reneville, une association multisports affiliée à la toute jeune Fédération Française de Lawn-Tennis (1920). Le court de Reneville sera le premier court de tennis de la cité cauchoise. Le 1er président était Mr Isle de Beauchaine. Détruit durant la guerre, le club repris timidement ses activités jusqu'en 1962, année de la dernière assemblée générale.

Plusieurs terrains privés permettaient à quelques fécampois de pratiquer le tennis, rue Eugène Marchand, rue Jean Louis Leclerc, route de Ganzeville, quartier de l'Epinay ou dans les nombreuses résidences de la famille Le Grand, propriétaire de la célèbre liqueur Bénédictine.

Source : Le site d'Yves Duboys Fresney

C'est ainsi qu'en 1966 est créé l'AS Nid de Verdier par Bruno Le Grand alors directeur de la Bénédictine et quelques amis, deux décénnies plus tard, en 1989, c'est le Tennis Club de Fécamp CCL qui est créé sous l'impulsion d'enseignants et de joueurs du Nid de Verdier.

Avant la fusion des deux clubs en septembre 2018 l'histoire du Tennis à Fécamp fut riche et productive de talents, retrouvez-en le récit ci-dessous.

> Histoire de l'AS Nid de Verdier, Tennis Club de Fécamp

> Histoire du Tennis Club de Fécamp, Club Compétition Loisirs

> Fécamp Tennis Club, fusion des 2 clubs historiques

Dernières actualités du club

Fécamp Tennis Club, Stade Le Dantec et impasse du Nid de Verdier 76400 Fécamp02 35 27 19 74 ou 02 35 28 68 80contact@fecamptennisclub.fr
Fécamp Tennis Club, Stade Le Dantec et impasse du Nid de Verdier 76400 Fécamp
02 35 27 19 74 ou 02 35 28 68 80contact@fecamptennisclub.fr