" Le tennis était toujours une sorte d'apprentissage. C'était un moyen de découvrir beaucoup sur moi-même. " A.Agassi
Sur la table depuis la fin des années 2000, un accord est trouvé au milieu de la décennie 2010, la fusion entre l'AS Nid de Verdier Tennis Club de Fécamp et le Tennis Club de Fécamp CCL devient réalité en Septembre 2018. Les deux structures se sont entendues sur le principe d'une fusion au début de la saison 2017/2018 sous réserve du soutien des pouvoirs publics.
Soutenu par la Ligue de Normandie, il ne restait plus qu'à convaincre la municipalité fécampoise pour l'acquisition du terrain du Nid de Verdier. En décembre 2017, le conseil municipal donnait son accord pour le rachat des 150 parts à la SCI propriétaire des installations au prix de 50 000 €. La fusion des 2 clubs de la cité des Terres-Neuvas était enfin sur les rails.
A la suite de 2 assemblées générales extraordinaires, l'AS NDV et le CCL sont dissous fin Août 2018, le 1er septembre le Fécamp Tennis Club est officiellement fondé. Après 1924, 1966 et 1989, 2018 sera une nouvelle date importante pour le tennis fécampois qui entame un nouveau virage pour un nouvel avenir, résultat d’une réflexion collective et constructive.
L'histoire retiendra que le 1er Président du Fécamp Tennis Club fut Patrick Bertin. Membre du bureau de feu l'AS Nid de Verdier, Patrick connaît très bien le tennis fécampois puisqu'il arpente les allées et les courts du Nid de Verdier depuis les années 80. Proche d'Edmond Lévêque et de Patrick Morio, il connut Bruno Le Grand et l'ensemble des présidents du CCL. Le bureau nouvellement constitué procède à l'élection de Monsieur Bertin à l'unanimité le 16 Septembre 2018 dans le club house du site du Nid de Verdier.
Le premier bureau du FTC se veut complémentaire entre adhérents des deux anciennes structures, ainsi nous retrouvons 7 anciens membres du CCL et 7 anciens membres du Nid de Verdier.
Premier bureau du Fécamp Tennis Club
Patrick Bertin, président entouré des membres du bureau et de Serge Lambert, adjoint aux sports représentant la municipalité |
Patrick Bertin, président entouré des membres du bureau et de Serge Lambert, adjoint aux sports représentant la municipalité |
Si les périodes automnales et hivernales voient la principale activité du club se déroulée sur les 3 courts couverts de la salle Michel Béchet, les premiers rayons de soleil du printemps déplacent naturellement celle-ci sur les courts extérieurs du Nid de Verdier.
Avec une bulle qui couvre l'un des terrains durant 6 mois, le FTC dispose de 10 options de terrains aux surfaces différentes pour toute l'année.
C'est la mission première du club, transmettre aux plus grand nombre la passion et la pratique du tennis à Fécamp.
Cédric Haule symbolise parfaitement la fusion et la mission du FTC. Formé dans ces jeunes années à l'AS Nid de Verdier (notament par Gilles Brument) il intègre le CCL au début des années 90 ou il obtiendra son Brevet d'Etat. Il participera ensuite à la formation de Gautier Leclerc, aujourd'hui diplomé et membre de l'équipe pédagogique.
Pour les épauler dans leur mission, Cédric, Gilles et Gautier pourront compter sur Jean Pierre Fanget (Moniteur BE) et Hugo Drouet (AMT).
La première équipe pédagogique du FTC : Hugo Drouet (AMT), Gautier Leclerc (BE), Jean Pierre Fanget (BE), Gilles Brument (BE), Cédric Haule (BE) |
La première équipe pédagogique du FTC : Hugo Drouet (AMT), Gautier Leclerc (BE), Jean Pierre Fanget (BE), Gilles Brument (BE), Cédric Haule (BE) |
Le comité directeur espérait 300 adhérents pour la première saison, l'objectif est atteint avec 320 inscriptions enregistrées au mois de Janvier 2019. 75% des membres du FTC sont des hommes pour 25% de femmes. Le club peut également être satisfait d'avoir 53% de jeunes adhérents agés de moins de 18 ans, l'école de tennis compte désormais 170 enfants de tous les ages. 54 adultes suivent des cours d'initiation et perfectionnement dont 22 femmes.
Le FTC est plus que le club de la ville, si 60% des adhérents résident à Fécamp, 40% d'entre eux viennent des communes voisines. Enfin le club dispose d'une section sport adapté réunissant chaque semaine durant 2 heures 26 résidents des centres spécialisés de la ville.
30% des adhérents du Fécamp Tennis Club sont classés. C'est donc 97 joueurs et joueuses qui ont participés à une ou plusieurs compétitions la saison dernière (12 femmes). Près de 80% d'entre eux sont classés en 4ème série et 20% en 3ème série.
Répartition des adhérents par age et par classements pour la saison 2018/2019 |
Noël 2018 au Fécamp Tennis Club |
Fécamp Tennis Club, depuis 2018
< Du jeu de Paume au Fécamp Tennis Club | |